Site officiel des remontées mécaniques des 4 Vallées

MENU LIVE
/ / Se balader, jouer et en prendre plein la vue
Actualité

Se balader, jouer et en prendre plein la vue

Expérience - "Le sentier panoramique", une balade idéale pour les familles, à la fois ludique et pédagogique, avec des points de vue époustouflants. 27-07-2020
Se balader, jouer et en prendre plein la vue-47897

Des chaussures de marche aux pieds pour les uns et de bonnes baskets pour les autres, un polaire, une gourde et un petit goûter dans le sac : nous voilà prêts à découvrir le sentier panoramique de Tracouet ! Avec mes deux filles et une de leur copine, nous retrouvons une amie accompagnée de ses deux fils. Pour les enfants, âgés de 3 à 8 ans, la montée en télécabine est déjà une fête en soi. Ils se bousculent pour tantôt s’asseoir sur le banc, tantôt se placer vers la fenêtre pour regarder la station s’éloigner.

Départ en télécabine

À l’arrivée, à 2200 mètres d’altitude, nous apprécions le petit air frais qui nous change des grandes chaleurs de la plaine. La bonne surprise pour les enfants : des toboggans, des balançoires, un camion de pompier et un grand trampoline. Et la bonne surprise pour les parents : un restaurant avec une jolie terrasse de laquelle on peut facilement surveiller ses bambins. Mais comment convaincre les petits de faire une balade alors que cet endroit semble si amusant ? La promesse, au retour, d’une glace et d’un long moment de jeux suffit à les décider.

Les voilà qui se précipitent vers le portillon de départ. Ils ont un grand plaisir à courir d’un panneau jaune à l’autre. C’est à qui sera le premier ! Après quelques minutes, leurs pas ralentissent car le premier tronçon grimpe quelque peu. Premier arrêt près d’une pive géante en bois. Les petits s’empressent de l’escalader. Puis après s’être bien défoulés, ils prêtent attention au panneau qui présente le casse-noix moucheté et les arolles, arbres se développant en nombre dans la région, entre 1600 et 2400 mètres d’altitude. Le lien entre cet arbre et cet oiseau ? Nous vous laissons le découvrir lors de votre future balade à Tracouet.

Grimper sur la pive géante

Nous repartons sur un petit chemin sinueux. « Maman j’ai presque le vertige ici ! », me lance Gwenaëlle. Le sentier est pourtant très sûr ; mais elle est impressionnée par la vue incroyable qu’il offre sur toute la vallée du Rhône, tel un balcon époustouflant sur les Alpes. Le poste suivant se trouve au milieu de paravalanches. Je demande aux enfants ce que c’est à leur avis. « C’est des tourniquets à chamois ? » demande l’un. « Une oeuvre d’art ? » essaie un autre. « Regarde, ils ne sont pas tous pareils ! », s’exclame un troisième en bon observateur. En leur donnant la bonne réponse, nous profitons pour les sensibiliser aux dangers de la montagne.



Rester sans voix quelques secondes face à la vue

Après encore quelques minutes d’effort, nous prenons une pose sur la tribune panoramique ; sorte de canapé en bois sur lequel il y a de place pour les cinq enfants et les deux mamans ! « Je vois la maison de mamie », s’exclame Mathilde. On admire le paysage, on boit une gorgée d’eau et c’est reparti ! 

Plus loin, à l’aide d’un panneau indiquant le nom des sommets visibles, nous cherchons les montagnes mentionnées dans l’immensité du décor qui nous fait face. Encore un dernier effort et nous parvenons au point le plus élevé de cette balade. Y est proposé de tester son équilibre. Si sur la poutre de bois, les petits se déplacent seuls avec agilité, la main de maman est encore la bienvenue sur la slackline.

Après quelques mètres de descente sur la piste de ski de la Dent que nous avons plaisir à découvrir sous un jour estival, une nouvelle occasion leur est donnée de se dépenser en sautant de rondin en rondin.



Tester son équilibre

C’est alors que nous apercevons en contre-bas une place de pique-nique qui tombe à point nommé ; le bon air de la montagne, ça ouvre l’appétit ! La balade se termine au bord du lac noir de Tracouet. Un poste présente les batraciens. Mais la pratique attire bien plus les enfants que la théorie : quoi de plus amusant que d’observer les têtards dans les gouilles et d’essayer d’apercevoir un triton !



Observer les têtards, les grenouilles et les tritons

Nous rejoignons ensuite la place de jeux tant convoitée et offrons aux petits marcheurs la glace promise qu’ils dégustent au soleil confortablement installés sur des transats. Cette boucle de 1,8 km représente 45 minutes de marche effective. En prenant tout notre temps et en laissant les enfants s’amuser sur les différents modules, nous l’avons parcourue en environ 2 heures.

A noter que la télécabine de Tracouet est ouverte du 27 juin au 18 octobre 2020. Aux mêmes dates, une chasse au trésor est proposée sur le sentier panoramique : carnet d'aventure et petite récompense sont à venir chercher à Nendaz Tourisme.Arrivée sur une terrasse avec une belle place de jeux